Pages

Immeuble traversant

Actuellement les immeubles sont mieux isolés du froid mais ils sont rafraîchis par une coûteuse climatisation électrique. L’objectif est un rafraîchissement naturel. Il s’agit de se protéger du soleil et de faire circuler l’air frais. Cependant, l’aérolique d’un immeuble est régulée par la sécurité incendie car la circulation de l’air-neuf est aussi celle de la fumée. Le flux d’air neuf et frais est donc confiné dans des volumes réglementaires, il n’est pas distribué en continu. Des conduites d’air-neuf en continu impliquent un dispositif de réglages, la mécanisation des flux et le nettoyage des conduites. La ventilation naturelle la plus simple est celle des appartements traversants.

Le rafraîchissement naturel d’un immeuble est possible avec une architecture où l’air neuf circule individuellement dans les appartements traversants. Suivant le principe de Le Corbusier où des duplex sont inversés l’un sur l’autre, on fait communiquer les façades et on supprime 2 couloirs sur 3.

Dans cet immeuble où les appartements sont traversants, l’air frais circule d’une façade à l’autre. La colonne d’air chaud du mur-sud aspire l’air frais du nord (effet Venturi). Les baies-vitrées sont protégées du soleil par l’ombre des balcons et des ombrelles. La toiture-sud à 45° est recouverte de capteurs photovoltaïques. Des éoliennes verticales et silencieuses sont placées le long du faîtage.
Atelier d’Architecture ARCHIC.

Pages