L’AQUALIANE est une nouvelle hydrolienne économe et puissante
Une hydrolienne est une source d’électricité permanente
Les hydroliennes tournent en permanence dans les courants sous-marins, alors que les photovoltaïques et les éoliennes ne fonctionnent que s’il y a du soleil et du vent. Malgré ce fort avantage, les hydroliennes sont peu installées car leur maintenance est coûteuse. Leur structure est mise à grande épreuve par la puissance des courants, et le sel corrode les matériaux. En fait, ces hydroliennes s’inspirent d’une éolienne sous-marine. Or, le modèle éolien est mal adapté au milieu sous-marin.
Il s’agit maintenant de penser sous l’eau
L’AQUALIANE est une hydrolienne de forme aquatique. Elle s’inspire de grandes algues sous marines et de l’hélice d’Archimède. Elle est formée de deux pales hélicoïdales inversées, composées d’une enveloppe souple en élastomère dans laquelle est insufflée une mousse expansive alvéolaire qui structure la forme de l’enveloppe. Sa matière résiste à la corrosion de l’eau de mer. La forme est sans aspérités. La rotation de l’hélice est réversible (marées).
Le transport et l’installation sont simplifiés
L’AQUALIANE est transportée enroulée à plat, son poids et son volume de transport sont réduits. La mousse expansive est insufflée sur place. La forme à double hélices inversées est hyperstatique. Elle est légère et autoportante. Elle ne nécessite pas de structure externe. L’AQUALIANE est ancrée au fond marin par un plot massif.
La maintenance est modulaire
Les AQUALIANES sont alignées suivant la topographie du fond marin et le sens du courant. Elles composent un champ d’hydroliennes modulaires autonomes dont la maintenance est simplifiée.
©Archic – brevet n° FR3147328