la Nanopage
  Conseils aux inventeurs

Le projet NANOPAGE fut une véritable aventure dans les nanomondes et la galaxie sociétale. Dans l'infiniment petit, la frontière est abolie entre la chimie et la physique, entre le végétal et le minéral. Un nouveau monde passionnant se découvre. Dans la société contemporaine se révèlent de consternantes étroitesses d'esprit et de pesants conformismes. Un vieux monde perdure. Il faut un certain culot et pas mal de candeur pour y défricher de nouvelles voies. De la pugnacité aussi, beaucoup!

Mes conseils :

Soyez fidèles à vos intuitions. L'invention procède par analogies et par transgression. Elle fait appel à l'imagination et à la libre pensée par association d'idées. Lisez l'histoire des inventions, vous y retrouverez vos semblables. Si on vous traite de rêveur et de dilettante, tenez bon, c'est que vous êtes sur la bonne voie!

Sortez de votre caverne. Rencontrez des scientifiques et des techniciens. Vous ne pourrez rien faire sans eux. Vous verrez qu'ils ne demandent pas mieux que de réaliser vos inventions. Mais vous aurez besoin de moyens financiers dont ils sont largement dépourvus. Les labos comptent sur vous pour les apporter.

Utilisez les aides à l'innovation. Même si elles sont encore inadaptées à la réalité des jeunes entreprises innovantes. Vous allez comprendre très vite ce que signifie tourner en rond. Essayez de faire financer le dépôt de vos brevets, c'est un point crucial. Il est très onéreux à partir de la deuxième année.

Protégez vos inventions. Mais sachez que si vous ne pouvez par la suite payer les annuités des brevets, ce que vous avez révélé passera dans le domaine public... Si vous cédez vos brevets, prenez garde à ce que leur propriété vous soit restituée en cas de défaillance de l'entreprise.

Trouvez de l'argent. C'est le plus difficile. Il faut arriver à démontrer aux investisseurs qu'une rentabilité à court terme est possible. Séquencez vos développements pour que des ressources transitoires soient fructueuses. Cependant ne perdez pas le fil de vos intuitions ni le cap initial du projet. On cherchera à vous évincer, tenez bon, vous êtes indispensable! Mais sachez aussi lâcher du lest pour monter plus haut.

Entourez-vous de compétences, en particulier dans le domaine des affaires. Mais soyez réalistes, quand une société rencontre des difficultés financières, ce sont les droits individuels des salariés qui s'imposent plutôt que les intérêts solidaires des associés.

En cas de naufrage. Prévoyez une sortie honorable. Lisez Diogène et Robinson Crusoe.

Bonne chance à tous et à toutes!