Jean Chrétien FAVREAU

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ARTS

Sur le dessin de la façade, on trace de bas en haut la hauteur des notes avec des lignes horizontales régulières. Les lignes positionnent les fenêtres à une hauteur de note. Quand la hauteur d'une fenêtre prend plusieurs notes, elles forment un accord. La largeur d'une fenêtre est la durée d'une note. L'espace entre les fenêtres est identique entre les notes. On obtient ainsi la partition graphique de la façade, le graphe de l'architecture. Ensuite, dans un logiciel de composition graphique comme GarageBand, on trace la partition en respectant toutes les proportions. Et l'on écoute le résultat. Le timbre des notes sera modulé suivant le type de fenêtre (forme, couleur, matériaux). On cherche les analogie entre les perceptions visuelle et auditive afin que la vue s'accorde à l'écoute. À cette étape, il n'y a pas de formule mathématique, ni d'algorithme émotionnel, le choix est sensible. Ce qui est amélioré à l'écoute, peut alors être reporté sur la façade, elle sera plus nuancée.