CYMATIQUE :
Résonnance et création par Walter Lautnerwasser (Youtube)

Onde sphérique
(Youtube)
Morphogenèse

Comment une forme se déploie-t-elle ?...

Une graine dans la terre, le moment venu se transforme. Par les racines, un suc minéral s'épanche à la lisiére des feuilles. La peau végétale s'imbibe de lumiére et modifie l'air. Les bourgeons fusent, voilà que s'épanouit le charme des fleurs. De nouveau, une graine vient à la terre et aux saisons. Le cycle de la graine n'est pas un retour à l'origine, car pendant ce temps, la Terre file à 107 000 km/h autour du soleil qui lui même tourne à 90 000 km/h autour d'un autre point mouvant...

La trace d'un cycle n'est pas un cercle fermé, mais une spirale ouverte. On comprend mieux la morphogenèse dans le cosmos de Copernic, où la Terre n'est pas le point fixe autour duquel l'Univers tourne. Ce changement de point de vue modifie les paradigmes de la pensée, il découvre une autre idée de la Nature.

La graine n'est pas la mémoire de la plante. Elle ne contient pas le programme de la forme, mais réunit les conditions locales d'une transformation progressive. La graine pousse avec ce qui l'environne et l'influence à son tour (principe d'interaction). Elle n'est ni l'origine de la plante ni son aboutissement, mais la durée visible d'un passage, la forme transitoire d'un processus autorégulé, un moment singulier du continuum plante.

L'architecture d'une forme est la logique de sa morphogenése. Mais la logique de la Nature échappe à tout entendement, dés lors qu'une mesure fixe le début et la fin d'un passage, quand les mots sont un terme du continuum. La langue qui dit le mieux la Nature sans la figer est celle des Arts, là où la vérité est une émotion.

L'architecture d'un édifice est un générateur d'émotions. En relativisant la perception de l'espace-temps, l'architecture modifie la situation et influence les comportements. Il s'agit d'éviter de bâtir l'ennui !

L'architecture de la musique est similaire à celle d'un édifice dès lors que l'espace et le temps sont deux termes de la même situation, deux points de vue simultanés du même passage.

L'art façonne de l'émotion. Une musique et une maison tendent un charme dans l'espace-temps, une impression s'installe. L'architecture de la musique et de la maison est faite de récurences et de variations, de rythme, de consonances et de contrastes, d'ombre et de lumière.

L'architecture est la trace du passage de l'eau sur le sable.

 

Jean Chrétien FAVREAU

Accueil          Contacter

 

 

 

ARCHI


ARTS